Login

Obésité chez l'enfant La filière fruits/légumes lance un kit pédagogique

Face à l'augmentation de l'obésité infantile, la filière fruits et légumes a décidé de lancer un kit pédagogique intitulé "les fruits et les légumes frais : le bon réflexe !" destiné aux enseignants et aux élèves du primaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En consommant des fruits et des légumes, on ne devient pas obèse. En mangeant deux à trois barres chocolatées, on risque le surpoids", a expliqué jeudi à l'AFP Laurent Damiens, directeur de l'Aprifel, agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais.

Le kit, financé avec le concours de la Communauté européenne, a été édité dans un premier temps à 8 000 exemplaires, couvrant 10 % des classes de CE2, CM1 et CM2 françaises métropolitaines, a indiqué l'Aprifel dans un communiqué.

Il s'articule autour de trois thèmes : "la connaissance et la diversité des fruits et légumes frais ; les principes d'une alimentation équilibrée et le rôle des fruits et légumes pour la santé ; le parcours suivi par les fruits et légumes, du producteur au consommateur".

Conçu par une équipe d'enseignants et de diététiciens, le kit comporte des affiches, des jeux et des questionnaires.

"La consommation de fruits et légumes diminue depuis 40 ans, a souligné Laurent Damiens, et il est nécessaire de faire découvrir aux enfants les fruit - certains ne savent pas ce qu'est un kiwi ou une clémentine", a-t-il souligné. "Cela passe notamment par l'intermédiaire de l'école, de la cantine".

En France, l'obésité infantile a augmenté de 17 % en 20 ans et un enfant sur dix est obèse à l'âge de dix ans, selon un rapport parlementaire publié au printemps.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement